Le défi
Smart-ID, l'outil d'authentification électronique estonien, connaît un grand succès depuis des années auprès de millions d'utilisateurs européens. Aujourd'hui, l'application sécurisée et rapide pour l'identification en ligne et les signatures numériques cherche à s'implanter sur le marché belge. Grâce à sa réputation européenne, elle constitue une alternative solide à l'opérateur historique « itsme ». Mais la question qui se pose est la suivante : comment faire face à un concurrent aussi connu lorsqu'on est un nouveau venu en Belgique ? Comment lutter comme David contre Goliath ?
L’approche
Pour la campagne de lancement belge, nous nous sommes concentrés sur deux groupes cibles : les entreprises et les utilisateurs. Pour atteindre ces deux groupes, nous avons créé une identité de marque globale, avec un look et un tone-of-voice forts, modernes, directs et accessibles. Le cœur de la campagne repose sur la nouvelle signature « Bien sûr, c'est moi à 100 % ». Nous avons ainsi capitalisé sur l'image fraîche de l'application et sur la confiance qu'elle inspire. En effet, un facteur de confiance élevé reste l'exigence la plus importante pour les utilisateurs dans le monde de l'eID.
Pour atteindre au mieux les groupes cibles, la campagne a été hyperciblée sur Meta, LinkedIn, YouTube et Google Ads.
Le résultat
Entre-temps, le lancement belge de Smart-ID est en cours de déploiement. Dans cette première phase, nous voulons présenter aux partenaires et utilisateurs potentiels l'alternative fiable à itsme. Dès que le message sera suffisamment connu, nous étendrons la portée de la campagne lors d'une deuxième phase. À suivre !