Le défi
Nous savons depuis longtemps que nos abeilles et autres pollinisateurs ne se portent malheureusement pas bien. Mais saviez-vous que 80 % de nos plantes dépendent de ces petites bêtes ? Dans le cadre de son plan de développement durable, Aveve souhaitait donner un coup de pouce à nos pollinisateurs. Cette démarche s'inscrit parfaitement dans le cadre du slogan bien connu d'Aveve : « Le plaisir pousse ici ». Notre défi était clair : comment pouvons-nous encourager les Flamands à stimuler la biodiversité dans leur jardin ou sur leur terrasse de manière accessible ?
L’approche
« Bienvenue aux Joyeux Pollinisateurs » est devenu le cadre conceptuel dans lequel nous avons lancé une campagne sur la biodiversité avec Het Nieuwsblad à l’occasion du printemps des jardins. Le coup d'envoi a été donné par une série d'articles dynamiques liés au « Jardin Check », qui étudiaient l'état de la biodiversité dans les jardins et les terrasses flamands. Cette approche a permis de renforcer l'urgence de la question de la biodiversité. Les conseils et astuces d'Aveve pour obtenir un jardin plus durable et plus riche en biodiversité ont offert la solution. Tous ces conseils en matière de biodiversité ont été rassemblés sur une plateforme de contenu où, en guise de point d'orgue de la campagne, les gens avaient la possibilité de gagner l'un des 1.000 Packs Aveve Biodiversity.
Sur les médias sociaux, les gens ont été activés par 4 experts en jardinage qui ont partagé leurs trucs et astuces pour rendre leur jardin ou leur terrasse aussi accueillants que possible pour les « joyeux pollinisateurs ». Ajoutez à cela de superbes spots radio et du video content inspirant, et vous obtenez une campagne d'une efficacité redoutable et bourdonnante.
Une idée qui a fait la différence pour la nature et pour notre client.
Karel Dejonghe
Directeur de la création chez DALLAS