Le défi
G-sport Vlaanderen, l'organisation sportive la plus inclusive de Flandre est venue avec une mission claire : aidez-nous à donner aux G-sporters, à ceux qui bougent et à ceux qui font bouger les choses, le podium qu'ils méritent. Nous étions déjà très chauds.
Mais cela ne s'arrêtait pas aux G-sporters. L'organisation souhaitait aussi impliquer leur entourage (parents, entraîneurs, superviseurs...) dans cette campagne enthousiasmante. L'objectif de la campagne était très simple : faire comprendre à un large public que G-sport, ce n'est que du sport. Rien de plus, mais surtout rien de moins. Un défi qui nous tenait évidemment à cœur.
L’approche
Pour l'interprétation créative, nous nous sommes demandé : « Qu'est-ce qui relie les gens qui font du sport et de l'exercice ? ». La réponse : le sentiment de bonheur que procurent le sport et l'exercice, et cela s'applique à tous les athlètes. Ce sont les moments de bonheur qui connectent, motivent et activent. La campagne #GelukkigSporten était née.
Au cœur de cette campagne, une question activante a été posée aux Flamands : « Qu'est-ce qui vous rend heureux dans le sport et l'exercice ? ». Le logo de la campagne, le G-sport smiley, est devenu le symbole de cette question. Et lors de la Journée internationale du bonheur, nous avons lancé la campagne à la télévision avec une série de spots sur le bonheur. Les différents bonheurs sportifs et physiques des G-sporters et de leur entourage ont conquis tous les cœurs en Flandre ! La suite de la campagne a été diffusée en ligne et à la radio avec William Boeva comme voix reconnaissable.
L'objectif était d'encourager les Flamands à partager et à diffuser leurs propres moments de bonheur. Les fédérations, les fans et les athlètes ont reçu des cut-outs, des filtres Instagram et des modèles pour générer du contenu. En un rien de temps, l'internet a été inondé de témoignages. Le bonheur était au rendez-vous !
Le résultat
Un grand sourire sur tous les visages dans toute la Flandre ! Cette campagne réconfortante est immédiatement devenue virale et a été partagée avec enthousiasme : des masses de petits bonheurs sportifs ont été partagés sur toutes les plateformes en ligne et même mentionnées sur Sporza. Un succès !
Dallas est à l'origine du concept #GelukkigSporten, qui correspondait parfaitement au message normatif que nous voulions faire passer. #GelukkigSporten relie le secteur du sport autour de la principale motivation pour laquelle nos cibles choisissent de faire du sport : on s'amuse et cela contribue au bonheur. Ensemble, nous avons réalisé une campagne largement sociale qui a été propagée par de nombreux acteurs du monde du sport. L'agence a veillé à ce que nous puissions planifier notre lancement dans les délais souhaités, en utilisant un processus de communication efficace. La campagne se poursuit d’ailleurs jusqu'à la fin de l'année 2024, mais on peut d'ores et déjà parler de succès.
Jeroen Bauters
Coordinateur marketing et communication G Sport Vlaanderen